Notre partenariat avec Forclaz

Le sens du partenariat entre Forclaz et Human Adaptation Institute

Forclaz accompagne l’expédition Deep Climate en équipant les 20 participants avec du matériel spécialement conçu pour ces environnements difficiles. Cela représente plus de 2000 produits pour que chaque participant soit équipé correctement et évolue en toute sécurité.

Les équipes Forclaz, profondément sensibles aux incidences de leurs activités, professionnelles et sportives, sur l’environnement, ont à cœur de minimiser leur impact au quotidien. Dans la conception, cela passe par identifier des procédés de fabrication moins impactants, comme la teinture, les matériaux, l’énergie consommée. Dans la commercialisation, cela passe par l’exploration de nouveaux moyens de consommer : louer plutôt qu’acheter, réparer plutôt que jeter. Dans l’utilisation, cela passe par des produits durables, intemporels et polyvalents. Toujours avec comme cheval de bataille, l’accessibilité au plus grand nombre.

Bien que sensibilisée à son rôle en tant que concepteur, la marque Forclaz est consciente des changements à venir. Pour les équipes, il est aussi important de se préparer pour affronter les évolutions. Comme l’exprime Christian Clot, “la réalité c’est que l’ensemble des humains vont vivre des situations nouvelles”. 

Pour Renaud Gatinet, chef de produit sur les gammes “expériences” de Forclaz :

“Ce partenariat a beaucoup de sens pour la marque : tant du point de vue de la sensibilisation aux changements, que dans un objectif d’amélioration de notre offre actuelle pour répondre aux challenges à venir.” 

Pour nous, le Human Adaptation Institute, il est important d’équiper les climatonautes avec du matériel adapté aux conditions rencontrées lors de ces expéditions, tout en étant au plus proche des conditions qui seront connues à l’avenir. 

Des équipements éprouvés sur le terrain

Comme l’explique Christian Clot : « Durant les missions, il va falloir que chacune des personnes parviennent très rapidement à se fondre, à comprendre, accepter ces territoires et leurs difficultés. Le matériel joue évidemment un grand rôle. Je pourrais faire fabriquer du matériel sur mesure parfait qui nous protègerait totalement mais les gens n’y ont pas accès. C’est pourquoi il est très important d’avoir un très bon équipement accessible à la population.”

Les gammes Forclaz répondent aux besoins spécifiques des expéditions – respirabilité et protection contre les piqûres de moustiques, par exemple, pour le matériel de trekking en zone tropicale –  tout en étant disponibles au plus grand nombre. 

Après avoir réalisé deux des trois expéditions de Deep Climate, Christian Clot et les climatonautes ont déjà pu éprouver les qualités des équipements Forclaz. Dans la forêt de Guyane d’abord où ils ont été exposés à des pluies constantes. Des intempéries dont ils ont pu se protéger chaque nuit grâce aux tarps et hamacs Forclaz installés dans leur camp au milieu des arbres. 

Diane Durand, 30 ans, l’une des équipières : “On était trempé vraiment tout le temps. Le seul moment où l’on était à peu près sec c’était dans notre hamac. Donc il y avait un vrai niveau de vigilance chaque jour pour bien installer le camp et pouvoir garder des affaires sèches« . Les t-shirts et pantalons se sont quant à eux révélés très résistants malgré le milieu dense et l’activité permanente de l’équipe qui s’est déplacée à pied sac au dos et en raft. 

Pour la Laponie, l’équipe a été rhabillée de pied en cap afin d’affronter les températures glaciales du Grand Nord. Vestes chaudes, pantalons rembourrés, gants,… Avant le départ, la simple vue de l’équipement Forclaz suffisait à rassurer (un peu) ceux qui redoutaient le froid lapon. Un mois après, certains le confirment : l’ensemble a montré son efficacité. 

Thibault Bourdon, 29 ans, autre climatonaute, « la température la plus froide que nous ayons eu est -35°C. Mais de mon côté, ça c’est très bien passé, il n’y a pas une nuit où j’ai eu froid. Nous étions très bien équipés »

 

Une relation sur le long terme

Forclaz, la marque de trekking de Decathlon, propose depuis 2020 du matériel de trekking très spécifique aux milieux climatiques extrêmes : environnement tropical, désertique et arctique. Pour développer ces gammes, Forclaz s’est notamment associé en 2018 à Christian Clot, qui grâce à sa connaissance des milieux, a permis aux équipes de conception d’identifier des leviers de développement pertinents à chaque environnement. 

La relation entre Forclaz et Chrisitan Clot s’est poursuivie par la suite. La marque a été partenaire du projet Deep Time mené en 2021 par le Human Adaptation Institute. Aujourd’hui, Forclaz continue d’accompagner Christian Clot et son institut de recherche, sur l’expédition Deep Climate.

Les gammes expériences Forclaz

Tous les produits Forclaz sont développés dans une réflexion de durabilité et prennent en compte la notion d’itinérance de la pratique du trek. Les gammes spécifiques dédiées aux environnements extrêmes sont également conçues pour protéger des contraintes propres à chaque environnement. Ce sont ces mêmes équipements que les climatonautes emportent sur chacune des trois missions de Deep Climate, en forêt de Guyane, dans les terres glacées de Laponie et dans le désert d’Arabie Saoudite. 

Trek en zone tropicale :

protection des piqures, anti-intrusion des insectes et régulation de l’humidité

Trek arctique :

protection du froid et modularité

Trek désert :

protection solaire, anti-intrusion du sable, régulation de la chaleur