Christian Clot,
fondateur et CEO du
Human Adaptation Institute,
leader des expéditions Deep Climate
Christian réalise depuis près de 30 ans, des expéditions en milieux extrêmes, dans tous les milieux climatiques. Dès 2005, il a monté plusieurs programmes de recherche sur l’adaptation humaine avant de créer le Human Adaptation Institute en 2014 pour mener ces recherches à vaste échelle. Après l’étude du temps avec Deep Time ou des impacts de la Covid, il a conçu le programme Deep Climate en réponse aux réalités climatiques actuelles. Il conduira les missions de terrain et dirige le programme intégratif de recherche.
Reconnu internationalement pour ses travaux, il intervient auprès des entreprises et gouvernements sur les sujets d’adaptation et de transformation. Il est l’auteur de plusieurs livres et films.
L'équipe du Human Adaptation Institute
Jérémy Roumian
Jérémy est le directeur des opérations et partenariats du Human Adaptation Institute. Il est spécialiste des opérations en conditions difficiles et dirige la mise en place des expéditions de terrain. Il est également chercheur au sein du HAI et à l’université Paris-Panthéon-Assas et spécialiste des systèmes organisationnels, sujet sur lequel il vient de soutenir une thèse.
Mélusine Mallender
Mélusine s’est fait une spécialité des terrains difficiles et des humains peuplant ces territoires. Depuis plus de 15 ans, elle évolue dans des pays aussi variés que le Pakistan, la Somalie, le Myanmar et des dizaines d’autres pour mener des études sur l’autonomie et la liberté. Sa connaissance des humains et des terrains est un atout majeur pour DEEP CLIMATE. Elle est l’auteure et réalisatrice de plus de 20 films et livres. Elle est en charge des préparations de terrain, de la parité et de la communication visuelle
Stéphane Besnard
Médecin-chercheur, Stéphane est spécialiste des milieux complexes, comme la microgravité ou les milieux extrêmes. Il a médicalisé des dizaines de projets, dont de nombreux vols paraboliques avec Novospace. Il est le responsable médical, le médecin investigateur et co-directeur scientifique des études. Il est également directeur de l’Unité de Recherche VERTEX de l’Université de Caen Normandie.
Margaux Romand-Monnier
Responsable de la recherche au Human Adaptation Institute, Margaux est docteur en neurosciences cognitives. Durant sa thèse réalisée à l’École normale supérieure (ENS), elle a étudié les adaptations structurelles et fonctionnelles du cerveau humain face à des environnements changeants et incertains. Plus largement, en appliquant une approche pluridisciplinaire, ses recherches visent à mieux comprendre les processus de plasticité cérébrale qui accompagnent l’adaptation comportementale d’individus plongés dans de nouvelles conditions de vie, que ce changement soit planifié ou le résultat de facteurs imprévisibles.
Coralie Jugan
Depuis plus de 20 ans, Coralie Jugan, attachée de presse scientifique, accompagne des scientifiques, auteurs et explorateurs pour leur gestion média, de Jean-Louis Etienne à Deep Time.
Delphine Canneau
Delphine est chargée de projets « sensibilisation en lien avec les institutions, entreprises et partenaires scientifiques » au Human Adaptation Institute. Après avoir effectué son master de relations internationales à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a travaillé dans différents domaines : diplomatie, communication et journalisme.
Les « climatonautes »
Avec Christian Clot, ils sont 19 à partir sur le terrain, 10 femmes et 9 hommes. Novice dans les expéditions extrêmes et des terrains parcourus, ils vivent habituellement en climat tempéré.
Sélectionnés sur plusieurs milliers de candidatures, ils représentent un groupe hétérogène, aux parcours, niveaux d’étude et d’activités différents.
Contrairement aux études menées généralement sur les conditions extrêmes, ils ne sont pas des spécialistes longuement formés, mais des personnes qui pourraient, du jour au lendemain, se retrouver face à des conditions extrêmes de vie. Ils ont cependant été préparés aux techniques d’expédition et à une base d’entraînement sportif.
Gautier Bardi de Fourtou
Ingénieur
en aérospatial & IA
33 ans
Laura Bruhn
Neuroscientifique
cognitive
25 ans
Mathilde Clémont
Responsable
marketing
41 ans
Diane Durand
Responsable de programmes humanitaires
30 ans
Romain Julien
Accompagnateur en
moyenne montagne
33 ans
Medhi Khoule
Développeur informatique
34 ans
Emilie Kim-Foo
Infirmière
31 ans
Marie-Caroline Lagache
Joaillière
52 ans
Marina Lancon
Guide en Tourisme d’Aventure
35 ans
Xavier Lebreton
Auteur-Conférencier
33 ans
Alexis Monseigny
Agent de sécurité
45 ans
Nicolas Ngo
Cadre du Ministère de la Recherche
41 ans
Jérôme Normand
Médecin anesthésiste
réanimateur
45 ans
Sarah Pineau
Adjointe du bureau du Porte-parole,
Ministère des armées
35 ans
Marion Rouquier
Psychologue
29 ans
Alexis Routhier
Photographe-
réalisateur
30 ans
Martin Saumet
Médiateur scientifique
30 ans
Simona Skyraite
Marin
32 ans
Tiphaine Vuarier
Psychomotricienne
34 ans
Les responsables scientifiques
Une quarantaine de scientifiques d’une douzaine de domaines mènent des protocoles sur le programme Deep Climate, dirigé par une quinzaine de directeurs.trices d’études. Vous trouverez dans la rubrique « Les recherches scientifiques » la liste des axes de recherche adoptés ainsi que les scientifiques correspondants.
Denis Agostini
CHU de Caen Université de Caen Normandie
Philippe Arbeille
Faculté de Médecine, Tours
Costantino Balestra
Haute Ecole Paul Henri Spaak
Ben Becker
University of Electronic Science and Technology of China (UESTC)
Bruno Berberian
Office National d’Études et Recherches Aérospatiales (ONERA)
Stéphane Besnard
Unité de Recherche VERTEX, Université de Caen Normandie
Cécile Bouvet
Office National d’Études et Recherches Aérospatiales (ONERA)
Christian Clot
Human Adaptation Institute
Philippe Gerard
INRAE
Didier Grandjean
Université de Genève
Martin Hitier
CHU de Caen
Etienne Koechlin
Ecole Normale Supérieure (ENS)
Nathalie Machon
Muséum National d’Histoire Naturelle
Etienne Maclouf
Muséum National d’Histoire Naturelle
Frédérique Magdinier
Aix-Marseille Université
Mélusine Mallender
Human Adadptation Institute
Benoît Mauvieux
Université de Caen Normandie
Quentin Montardy
Université de Caen Normandie
Karim N’Daye
Institut du Cerveau (ICM)
Laurent Naudon
INRAE
Mathias Pessiglione
Institut du cerveau (ICM)
Sylvie Rabot
INRAE
Margaux Romand-Monnier
Human Adaptation Institute, Ecole Normale Supérieure (ENS)
Jérémy Roumian
Université Paris-Panthéon-Assas, Human Adaptation Institute
Carole Tafforin
Ethospace
Marion Trousselard
Institut de Recherches Biomédicales des Armées (IRBA)