Les expéditions

DClimate-Sardine-pt (1)
Trois destinations, trois types de climats dit « extrêmes », déjà existants sur notre planète dans des zones souvent peu habitées, mais qui vont devenir, au fil des années à venir, le quotidien de populations de plus en plus nombreuses… y compris en France.

Forêt équatoriale de Guyane

Du 5 décembre au 16 janvier 2023

Nous réaliserons un trajet en naviguant sur les fleuves et rivières avec des mini-rafts et sur terre, au cœur de la forêt. 

Conditions attendues : 35°C/98% d’humidité constante.

Milieu chaud et humide par excellence, la forêt équatoriale est l’un des plus riches en matière de vie végétale et animale. Il est aussi le territoire de conditions particulièrement difficiles pour les humains à la fois en matière climatique que dans l’obligation de changer de sensorialité alors que la visibilité est restreinte par la densité végétale et que l’audition et l’odorat doivent prendre le relais.

Au-delà du cercle polaire, Laponie septentrionale

Une traversée en hiver dans les terres polaires de Laponie, entre Ivalo en Finlande et la mer du Nord de Norvège.

Conditions attendues : -30°C, pic à -40°C et ressenti (froid éolien) jusqu’à -50°C et XX d’humidité

Juste à la fin de la nuit permanente polaire, nous entamons une traversée dans ces territoires du peuple Sami et des rennes, alors que les températures et les vents restent glacials. Un opposé total avec la forêt de Guyane pour un delta de température de plus de 60°C.

Désert chaud et Aride d’Arabie Saoudite

Les déserts à chaleur constante (chaud aussi bien la journée que la nuit) ne sont pas si courants et le Moyen-Orient est l’un des territoires où il s’en trouve le plus. C’est là que nous mènerons la dernière étape de nos traverses, au cœur de déserts extrêmes autant que splendides.

Conditions attendues : jusqu’à +50°C et 5% d’humidité.

Ces conditions extrêmement chaudes sont importantes à étudier, car c’est ce qui se passera dans de nombreuses villes d’Europe et du monde où les températures extrêmes en journée restent captives la nuit, provoquant des chaleurs constantes. Il est important d’en comprendre mieux les impacts.