Origine

La préparation

En 2016, Christian Clot décide d’étudier plus spécifiquement l’impact sur les humains des bouleversements climatiques et la succession des changements. Il imagine une succession d’expédition dans plusieurs milieux extrêmes aux climats opposés. Pensée en groupe, il décide de réaliser une première série en solitaire pour valider le principe de ces études.

Cela devient l’expédition 4X30 JOURS, première mondiale de 4 traversées successives dans les 4 milieux les plus extrêmes de la planète (voir le livre « Au cœur des extrêmes » (Robert Lafont, 2018) lien vers notre boutique] et le film 4×30 jours dans les extrêmes (Darwin Production, 2020)) [Lien vers le film]

Une sélection est alors lancée pour recruter les équipiers et équipières des expéditions principales. Plus de 1500 candidatures pour 20 personnes recrutées qui débutent leur préparation en 2018. [images photos et ou vidéos de préparation]

Mais les outils scientifiques manquent encore et les budgets d’une telle mission sont difficiles à réunir, ce qui repousse le départ à 2020. Tout est prêt pour un départ en septembre 2020 lorsque la COVID-19 se répand sur la planète et ferme les frontières pour au moins 2 ans.

Sans abandonner ce projet, l’équipe du Human Adaptation Institute se consacre à des études liées à la situation Covid (COVADPT), puis à la mission Deep Time en 2021.

En 2022, tout est remis en place : rejoint par de nouveaux partenaires, dont Kaust University avec des outils scientifiques nouvellement développés et des destinations redéfinies, le projet renommé Deep Climate démarre en décembre 2022, à la suite d’une des années les plus chaudes de l’histoire connue qui, comme un clin d’œil moqueur, démontre plus que jamais la nécessité de ces missions.