Origine

La préparation

En 2016, Christian Clot décide d’étudier plus spécifiquement l’impact sur les humains des bouleversements climatiques et la succession des changements. Il imagine une succession d’expédition dans plusieurs milieux extrêmes aux climats opposés. Pensée en groupe, il décide de réaliser une première série en solitaire pour valider le principe de ces études.

Cela devient l’expédition 4X30 JOURS, première mondiale de 4 traversées successives dans les 4 milieux les plus extrêmes de la planète (voir le livre  » Au cœur des extrêmes » (Robert Lafont, 2018) et le film « 4×30 jours dans les extrêmes » (Darwin Production, 2020)).

Une sélection est alors lancée pour recruter les équipiers et équipières des expéditions principales. Plus de 1500 candidatures pour 20 personnes recrutées qui débutent leur préparation en 2018.

Mais les outils scientifiques manquent encore et les budgets d’une telle mission sont difficiles à réunir, ce qui repousse le départ à 2020. Tout est prêt pour un départ en septembre 2020 lorsque la COVID-19 se répand sur la planète et ferme les frontières pour au moins deux ans.

Deep Time : 40 jours au-delà du temps

Sans abandonner ce projet de groupe, l’équipe du Human Adaptation Institute se consacre à des études liées à la situation Covid (COVADAPT). Puis en 2021 elle met sur pied la mission Deep Time dans la grotte de Lombrives en Ariège.

A partir du 14 mars et pendant 40 jours, Christian Clot accompagné de sept femmes et sept hommes ont vécu enfermés dans cet environnement qui leur était inconnu, sans accès à la lumière du soleil ni aucun indicateur temporel.

Objectif : comprendre l’adaptation de la plasticité cérébrale lié au temps, les impacts de la désynchronisation face à une situation nouvelle de vie et la capacité d’un groupe humain à retrouver une synchronisation fonctionnelle, lorsque plongé dans un univers totalement nouveau et en l’absence de l’un de ses repères majeurs : le temps.

Pour évaluer leur condition pendant la totalité de l’aventure, plus de 50 protocoles scientifiques ont été réalisés dans les entrailles de la grotte, s’intéressant à des aspects aussi variés que la génétique et les perceptions olfactives.

Cette expédition a donné lieu à un livre « Deep Time : 40 jours sous terre » (Robert Lafont, 2021) et un film projeté dans plusieurs festivals. 

 

Place à Deep Climate

En 2022, tout est finalement remis en place : rejoint par de nouveaux partenaires, dont Kaust University avec des outils scientifiques nouvellement développés et des destinations redéfinies, le projet renommé Deep Climate démarre en décembre 2022, à la suite d’une des années les plus chaudes de l’histoire connue qui, comme un clin d’œil moqueur, démontre plus que jamais la nécessité de ces missions.