Le désert du Néfoud c’est fini. Grand succès pour Deep Climate !

Ils l’ont fait ! Christian Clot et les climatonautes sont arrivé au bout de la troisième et dernière expédition de Deep Climate. 40 jours d’immersion dans les étendues très chaudes et arides du désert du Néfoud en Arabie Saoudite qui leur a réservé bien des surprises. Les paysages de dunes, de plateaux rocheux et de collines, d’une beauté fascinante autant que redoutable, ont en effet mis les climatonautes à rude épreuve.

Ils les ont exposés à des températures dépassant les 45°C à l’ombre en journée tout en se maintenant proche des 30°C la nuit. Malgré ces conditions de chaleur constantes, l’équipe a pu réaliser un trajet de 250 kilomètres à pied, en tirant des chariots, tout en réalisant quotidiennement des protocoles scientifiques complets dans le but de comprendre la capacité humaine d’adaptation face aux changements et à de nouveaux climats.

Après la forêt équatoriale de Guyane et les terres glacées de Laponie, cette ultime traversée met un terme au triptyque unique de Deep Climate. « C’est un jour extrêmement émouvant parce qu’on a été traverser différents territoires en Amazonie, en Laponie et maintenant ici dans ce désert d’Arabie« , a confié Christian Clot, leader des expéditions et fondateur du Human Adaptation Institute.

« Arriver au bout de cette troisième mission, de ces trois traversées avec toute l’équipe en bonne santé sans avoir connu de gros problèmes, sans avoir eu d’accident, sans avoir eu de problèmes majeurs, c’est un instant magique. On a réussi quelque chose qui, il y a encore quelques mois, nous paraissait presque insurmontable« , a-t-il ajouté. 

De retour en France, toute l’équipe va réaliser les protocoles scientifiques post-traversée à l’Institut du cerveau (ICM) à Paris pour compléter les données déjà recueillies sur place. Un ensemble de données scientifiques colossal qui va maintenant être dépouillé et analysé par la quarantaine de scientifiques qui participent au projet. Si les missions de terrain sont terminées et que de premiers résultats ont déjà émergé, les études ne font en effet que commencer et le travail va se poursuivre durant plusieurs mois et années.

Cette équipe « a montré que, grâce à la coopération, à une volonté commune et la recherche de l’émerveillement même dans les moments les plus difficiles, nous pouvons faire face aux changements et plus encore, agir collectivement pour modifier des trajectoires qui paraissent inéluctables. Une belle réussite, à l’heure où les défis qui s’annoncent sont d’une intensité encore inconnue à ce jour« , a expliqué Christian Clot.

 
DEEP CLIMATE AU GROUND CONTROL !

Le 25 juin prochain, Christian Clot et les climatonautes seront au Ground Control à Paris pour faire découvrir le projet Deep Climate. Au programme : une rencontre avec toute l’équipe et une exposition qui plongera les visiteurs au cœur des 3 milieux traversés. Ils pourront y tester certains protocoles scientifiques réalisés durant les expéditions mais aussi leur poser toutes leurs questions. 

 

Informations pratiques : 

25 juin – exposition à partir de 12h (entrée gratuite)
conférence de 16h à 17h (gratuit sur inscription

au Ground Control Gare de Lyon
81, rue du Charolais
75012 Paris

Plus d’informations sur l’article dédié