Il y a deux ans… la mission Deep Time, 40 jours hors du temps

Le triptyque d’expéditions Deep Climate est le fruit de plusieurs années de préparation et d’une première expédition menée seule par Christian Clot (voir la rubrique sur l’origine du projet). Si le départ devait être donné en 2020, la crise liée à la Covid-19 a mis un coup d’arrêt, en fermant les frontières et empêchant tout déplacement. 

Les activités du Human Adaptation Institute ne se sont pas interrompues pour autant, loin de là même. En 2021, est née la mission Deep Time dans la grotte de Lombrives en Ariège. A partir du 14 mars et pendant 40 jours, Christian Clot accompagné de sept femmes et sept hommes, ont vécu enfermés dans cet environnement qui leur était inconnu, sans accès à la lumière du soleil ni aucun indicateur temporel. Une mission qui fête en avril 2023 ses deux ans !

Il y a deux ans, les 15 deeptimers sortaient de la grotte de Lombrives, marquant ainsi la fin de l’expérience DEEP TIME !

 

 

Cette mission scientifique hors du temps conçue par l’explorateur-chercheur Christian Clot reste à ce jour unique au monde. Si plusieurs expériences ont été menées en solitaire -dont la toute dernière vient de se terminer avec le record incroyable de 500 jours sous terre de l’Espagnole Beatriz Flamini (voir https://urlz.fr/lyro) – aucune autre expérience hors du temps n’a été menée par un groupe mixte, avec un protocole scientifique complet. Or, nous vivons en collectivité et en lien les uns avec les autres. Pour comprendre l’organisation sociale lors d’un changement de condition de vie et de la gestion du temps par le cerveau, il est indispensable de travailler sur des groupes. (Vous trouverez ici une chronologie de toutes les expériences connues déjà menées : https://urlz.fr/lyO6)

La sortie des Deeptimers a eu lieu à 11h le 24 avril 2021. Ils avaient été prévenus de la fin de l’expérience par les deux responsables de la base arrière, Mélusine Mallender et Jérémy Roumian qui étaient pour la première fois en quarante jours entrés dans la partie fermée de la grotte. L’émotion a été vive autant que la surprise totale : la plupart des deeptimers entraient à peine dans leur 30e « cycle » la définition pour eux d’une journée.

Apprendre que l’expérience se terminait a été difficile pour la plupart des explorateurs du temps. Ils s’étaient très bien adaptés à ces conditions de vie, à l’absence de temps, et cette fin soudaine leur donnait l’impression de se faire « voler » des jours. Mais les faits étaient bien là : 40 jours exactement s’étaient écoulés depuis le moment où la grille de la grotte a été fermée à clef, signifiant le début de leur isolement.