Quelques semaines après le retour de Guyane, l’équipe du Human Adaptation Institute et les climatonautes ont déjà dû retrousser leurs manches pour préparer la prochaine étape de l’expédition Deep Climate : la mission en Laponie !
Adieu les vêtements légers pour affronter la chaleur, place aux équipements rembourrés et aux multiples couches pour faire face au froid glacial. Gants, cagoules ont rejoint les skis et les pulkas que les équipiers devront tirer durant toute leur traversée. Au total, c’est une cargaison de plus de 1,5 tonnes de matériel, de nourriture et d’équipement qui a pris la route vers Ivalo en Finlande.
La nourriture pour cette immersion lapone de 40 jours a occupé une grande partie de la préparation. Face aux températures négatives, les besoins alimentaires des climatonautes seront démultipliés. C’est ainsi quelque 820 kilos de nourriture qui ont été achetés et répartis en 680 sachets individuels. A l’intérieur, quelque 30 kilos de comté, 520 tablettes de chocolat, 450 sachets de nouilles instantanées ou encore 79 kg de fruits secs…
Un immense merci à toute l’équipe qui s’est affairée à la préparation et surtout aux bénévoles qui ont généreusement donné de leur temps et leur énergie pour faire en sorte que tout soit prêt et parte dans les temps vers la Laponie. Coup d’envoi de la mission : le 24 février prochain !