L’équipe Deep Climate, dirigée Christian Clot s’est engagée depuis le 16 mai dans le désert du Néfoud, au cœur de la Réserve King Salman, créée pour protéger ce territoire. Une étendue de roches et de sables, de dunes et de plateaux, d’une beauté fascinante autant que redoutable avec des températures dépassant chaque jour les 40°C à l’ombre, et des nuits à plus de 30°C, dans un isolement total.
Ce milieu va mettre l’équipe des climatonautes à rude épreuve. Car le problème de la chaleur ne se résume pas à la température. La constance de ces mêmes températures est un paramètre bien plus dangereux. Vivre plusieurs jours, semaines de suite, dans des températures très chaudes, dépassant les 40°C la journée et ne descendant pas suffisamment la nuit – en restant au-dessus de 25°C par exemple – est particulièrement pénible et impactant pour nos organismes, encore plus pour des personnes peu habituées à ces conditions.
Chaque jour, l’équipe progressera sur ce terrain hostile, tirant des chariots chargés au début de chaque étape de plus de 120 kilos, d’eau, de nourriture mais aussi du matériel d’expédition et des équipements scientifiques. Ils vont réaliser une traversée autonome totalement inédite à pied, en trois étapes, dont deux puits qui constitueront des points de passages obligés. Au total, ils prévoient de parcourir 320 kilomètres dont près de deux-tiers dans les dunes sableuses.
“Voilà deux missions que nous montons en intensité dans la progression et les impacts sur l’humain des milieux traversés. Mais la marche est ici très haute tant les conditions semblent démesurées. Mais j’ai confiance. Confiance dans cette équipe qui s’est forgée au fil des traversées, dans ce que nous avons mis en place comme méthode de progression, dans ce que nous avons envie de réaliser. Et plus encore dans le besoin immense de ramener ces données scientifiques tant nous manquons de connaissances en conditions réelles sur ces chaleurs extrêmes qui deviennent pourtant un peu plus une réalité chaque jour,” a précisé Christian Clot au moment du départ.
Des dizaines de protocoles dans la chaleur du désert
Durant sa progression, l’équipe mènera des dizaines de protocoles scientifiques pour comprendre la capacité humaine d’adaptation face aux changements et à de nouveaux climats, tant en termes physiologique que cognitif. Ils vont ainsi collecter de très nombreuses données pour observer la thermorégulation, les évolutions vasculaires, cardiaques, microbiotiques et autres autant que les évolutions cognitives, émotionnelles et sensitives qui sont encore mal connues.
Tout cela sans oublier les données liées à l’organisation collective et à la manière dont l’équipe en tant que groupe social est à même de s’adapter à ce type de conditions. Des données fondamentales pour comprendre les impacts réels de telles conditions climatiques sur les humains et proposer des solutions pour réduire les risques sur la santé physique et mentale, plus encore auprès des populations les plus fragiles.
La traversée du désert du Néfoud est la troisième et dernière étape du triptyque d’expéditions Deep Climate. A suivre sur les réseaux sociaux du Human Adaptation Institute et de Christian Clot !