Premiers pas dans la forêt de Guyane

Après plusieurs jours passés à préparer leur équipement au CEFE, Centre d’entraînement en forêt équatoriale de l’armée de Terre française en Guyane, Christian Clot et les climatonautes ont fait leur premiers pas dans la forêt équatoriale. Ils étaient accompagnés des formateurs du CEFE pour suivre une dernière session de préparation avant le début de la traversée. 

Objectif : s’entraîner aux b.a.-ba de la vie en forêt et se sensibiliser aux difficultés et risques encourus dans ce type de milieu. Le groupe a appris à nager habillé dans le courant, à repérer les animaux dangereux, les plantes pour faire du feu, à rester vigilant aux pieds mouillés, aux chutes d’arbres, à installer le camp, suspendre tout son équipement, à gonfler et manier ses rafts, etc. Le tout sans oublier de continuer à mener les protocoles scientifiques nécessaires au déroulement de l’étude. Illustration ci-dessous en Guyane avec l’un des équipiers se prêtant à une mesure de l’activité cérébrale via électro-encéphalogramme en réaction à des menaces environnementales. 

Bref, un programme très chargé pour les équipiers qui ont aussi passé ces premiers jours à s’approprier leurs responsabilités respectives et, pour certains, à faire mieux connaissance. Christian, de son côté, en a profité pour enregistrer le premier épisode du podcast Deep Climate au cours duquel il livre ses premières impressions après leur arrivée en Guyane.