Décollage direction : la Guyane

Le 5 décembre, c’était le jour du grand départ pour Christian Clot et la première partie des climatonautes. Réveil aux aurores et direction l’aéroport d’Orly pour s’envoler vers Cayenne en Guyane. “Quelques” bagages à enregistrer, quelques dernières photos et toute l’équipe a embarqué pour donner le coup d’envoi officiel de la première mission de Deep Climate. Après un peu plus de neuf heures de vol, ils ont atterri comme prévu à l’aéroport Cayenne-Félix Eboué. Le lendemain, 6 décembre, c’était au tour de la seconde partie des climatonautes, accompagnée de deux scientifiques de l’équipe, Margaux Romand-Monnier et le Dr. Stéphane Besnard, de faire le voyage.

A leur sortie de l’avion en Guyane, Christian Clot et les climatonautes ont pu commencer à se familiariser avec le climat local : une température approchant les 30°C pour une humidité de plus de 80%. Un premier aperçu de ce qu’ils vont connaître durant leur traversée. Ils ont ensuite rejoint le CEFE, Centre d’entraînement en forêt équatoriale de l’armée de Terre française en Guyane, où ils ont pu trouver un endroit bien équipé et stable pour finir de préparer l’ensemble de leur équipement.

L’humidité étant omniprésente, tout élément laissé sans protection devient très rapidement et inutilisable. Durant ces premiers jours, l’équipe s’est ainsi attelée à tout répartir et conditionner, en particulier la nourriture pour que chaque personne dispose des réserves nécessaires et qu’elles soient transportables.

Ce passage au centre, qui est situé en pleine forêt, a également permis aux climatonautes de suivre un complément de formation au milieu par les instructeurs du CEFE et de mener les premiers protocoles scientifiques in situ avant d’entamer leur parcours de 40 jours