Les protocoles à Paris

Deep Climate c’est 20 « climatonautes » qui vont se rendre dans 3 milieux extrêmes pour 3 traversées de 40 jours, avec des objectifs bien précis :

– comprendre l’impact d’un nouveau type de climat sur les humains et les aptitudes à l’adaptation aux changements afin de réduire les risques sur la santé humaine

– étudier la dynamique de groupe en situation de changement et les compétences collectives de coopération

– évaluer les liens sensoriels et émotifs à la cognition et l’écologie environnante, qui président nos décisions


Dans ce but, Christian et les “climatonautes » vont suivre une cinquantaine de protocoles scientifiques différents touchant à pas moins de neuf domaines de recherche. Cognition, physiologie, génétique, microbiologie, psychologie, éthologie… Les protocoles, uniques et éprouvés, sont encadrés d’une quarantaine de chercheuses et chercheurs issus de 18 laboratoires et universités partenaires. Et ils ont d’ores et déjà démarré.

 
Le week-end dernier, deux jours avant le grand départ, l’équipe avait rendez-vous à l’Institut du cerveau (ICM) à Paris pour réaliser les protocoles scientifiques pré-mission. Au programme : des tests de perception des odeurs, des couleurs, des tests d’orientation, de posture, des mesures cardiovasculaires, des IRM, des questionnaires, des tests physiques… Deux journées bien chargées pour commencer à suivre chaque participant sous toutes les coutures. Et ce n’est que le début. Tous les tests vont en effet être menés avant, pendant (in situ) et après chaque mission pour mieux comprendre les mécanismes d’évolution.